logo-Institut-Mustapha-Gaouar

La torréfaction Gaouar : un Savoir-faire ancestral,
savante alchimie entre artisanat et innovation

Gamme des marques Gaouar.

Dans les cafés Gaouar, les meilleurs crus d’Arabica et de Robusta se côtoient et se mélangent, grâce à des recettes uniques, héritées de père en fils, grâce aussi aux techniques les plus performantes pour obtenir les meilleures torréfaction, mouture et conservation.

Mustapha Gaouar fut le premier torréfacteur au Maroc à signer des contrats d’exclusivité avec le Brésil, puis la Côte d’Ivoire et l’Indonésie dans les années 1960 et 1970. Malgré cette position de quasi-monopole, il sut faire profiter tous les autres torréfacteurs de son savoir-faire et des avantages que lui procuraient ses partenariats avec les pays producteurs de café vert, comme l’atteste la lettre de reconnaissance établie par les torréfacteurs Marocains.

Une vue des ateliers de la dernière fabrique Gaouar de torréfaction, à Casablanca, en avril 2001, sur la chaine de production de sa dernière marque, « Cléopâtre ».

Mustapha Gaouar a été également un entrepreneur innovant puisqu’il fut le premier torréfacteur à utiliser la machine du grand industriel Italien Goglio pour le café emballé selon la technique du sous-vide, révolutionnaire à l’époque, et qui a donné ses titres de noblesse au café.

Le commerce équitable aussi a toujours été et demeure notre priorité.

En effet, ainsi qu’on peut le constater dans es éléments d’un contrat reproduits ci-dessous, Mustapaha Gaouar s’était engagé à reverser 2 % des revenus de la vente de son café au profit d’une fondation caritative, au bénéfice de l’enfance déshéritée.

(…)


La fondation Gaouar aura pour but d’assurer de meilleurs revenus aux agriculteurs et à tous les paysans vivant de la récolte du café.

Contribuer à une meilleure répartition des richesses est une composante de l’éthique familiale des Gaouar.

Gaouar, un torréfacteur innovant

- 1860 : naissance du Café Gaouar
La décision du patriarche Hammou Gaouar de devenir "broyeur de café" change le cours d’une vie et de plusieurs générations.

- 1912 : les prémices de l’Institut : les mélanges du grand-père Djelloul
Les travaux de recherche sur le café démarrent à Tlemcen en 1912, avec Djelloul Gaouar, le père de Mustapha Gaouar (Lire l’article : « les derniers cèdres de Tlemcen témoignent » LIEN ICI)

- 1956 : La recherche et le développement, par Mustapha Gaouar

- 1976 : la lettre de reconnaissance de tous les torréfacteurs au Maroc

- 1979 : Mustapha Gaouar, pionnier et acheteur de la première machine Goglio d’emballage sous vide

- 1983 : Parution de "L’Histoire du Café", mémoire d’économie du café, par le Dr Mounir Gaouar

- 2009 : Partenariat de Coffega Int. avec la région productrice de café du Yunnan, en Chine

- 2009 - 2010 : création par Mounir Gaouar de "L’Institut Mustapha Gaouar - L’Excellence du Café".

Dans cette rubrique

L'événement

COFFEGA partenaire d’ACFA92 pour le Colloque ALGERIE-Le jeudi 24 novembre 2011

Paris La Défense COFFEGA INTERNATIONAL partenaire de L’Association ACFA 92, qui œuvre pour le renforcement des liens entre la France et (...)

Industrie de la torréfaction du café : Deux Algériens honorés en Allemagne

L’industriel franco-algérien, patron du Coffega, spécialisé dans le café de père en fils, Mounir Gaouar et Zahir Khier, ont eu tous les égards (...)

Mounir Gaouar. industriel franco-algérien « Offrir à mon pays le transfert de technologies »

Né en 1955 à Tlemcen, Mounir Gaouar, diplômé de l’école supérieure de commerce de Paris et titulaire d’un doctorat d’économie à la Sorbonne, est (...)

Diaporama