logo-Institut-Mustapha-Gaouar

Mounir Gaouar, entrepreneur franco-algérien :
« Faire de Tlemcen un phare dans le monde »

Né en 1955 à Tlemcen, Mounir Gaouar, diplômé de l’école supérieure de commerce de Paris et titulaire d’un Doctorat d’économie à la Sorbonne, est le président de « Coffega International » et fondateur de l’Institut international du café Mustapha Gaouar. Lors de son séjour dans sa ville natale, Tlemcen, pour annoncer la création dudit institut, il s’est dit heureux de « contribuer à l’essor économique de l’Algérie et de faire de Tlemcen un phare dans le monde ».

Photo ci-dessus - Mounir Gaouar, président-fondateur de "l’Institut Mustapha Gaouar - L’Excellence du Café" (à gauche) en compagnie de M. Mohamed Chiali, Directeur de la CCI de Tlemcen © leJmed.fr


Un entretien réalisé à Tlemcen par Chahreddine Berriah, journaliste à El Watan



C. Berriah - Le label Café Gaouar, l’excellence du café, est né en 1860. En 1956, feu votre père devient le roi Gaouar du café. En 2009, vous créez le Coffee Gaouar (Coffega). Comment expliquez-vous la transmission de cette culture du café de père en fils ?

Mounir Gaouar - Comme vous l’avez si bien dit, l’histoire des cafés Gaouar a commencé en 1860 à Tlemcen, ville d’art et d’histoire, comme l’a qualifiée l’orientaliste Georges Alfred Marçais. Mes ancêtres ont commencé par louer une modeste échoppe pour leur activité de broyeurs de café. Mon grand-père Djelloul en prit la direction en 1912. Celui-ci, avec l’aide d’un ami, mit au point la combinaison d’arômes qui allait assurer le succès de la marque Gaouar.

Un essai que mon père Mustapha, que Dieu ait son âme, allait transformer, avant de décider d’implanter la marque au Maroc en 1956. L’entreprise devint, alors, une marque de renommée mondiale, surtout après l’introduction des technologies novatrices, bien avant que celles-ci ne soient utilisées en France. C’est le cas de l’ensachage sous vide. Enfin, moi, qui représente la quatrième génération, j’ai pris les rênes de l’entreprise pour relever la marque familiale. Et le contrat avec la Chine est le début de cette renaissance.


C. Berriah - C’est fabuleux, mais, concrètement, quels sont les objectifs de l’Institut international du café que vous venez de créer à Tlemcen ?

Mounir Gaouar - Cet institut, dont le fonctionnement s’appuie sur les principes simples d’excellence, de compétence, d’éthique, de cohérence et de rigueur, devra permettre de parvenir à une meilleure répartition des richesses. Il inclut, également, une transmission de savoir-faire ainsi qu’un engagement humanitaire et, ce, conformément aux valeurs de commerce éthique, une tradition chez nous. Un engagement qui se concrétisera par la création d’une fondation au bénéfice d’enfants originaires des pays producteurs de café vert.

Autant vous dire que, sur chaque kilo vendu, on consacre 2% des bénéfices aux enfants nécessiteux. Enfin, l’institut de Tlemcen formera des cadres dans tous les domaines. Et je vous informe que le partenariat avec l’université Abou Bekr de Tlemcen, notamment dans le domaine de la recherche et de la formation, sera d’une très grande utilité pour les deux parties et, surtout, pour le développement de toute la wilaya et de l’Algérie en général.

C. Berriah - Vous investissez à travers le monde pour consolider votre label ; mais, dans tout cela, en plus du négoce, n’êtes-vous pas guidé par des sentiments très forts par rapport à votre saga, particulièrement à votre père Si Mustapha ?

Mounir Gaouar - C’est juste. Le café, dans notre famille, c’est une histoire d’amour. Je suis très heureux de retourner dans mon pays et faire ce que mon père n’a pas pu faire de son vivant. L’Algérie a de l’avenir et mon bonheur est de pouvoir contribuer, aussi, à son développement.

Chahreddine Berriah


Sur le même sujet :

Mounir GAOUAR annoncera le 3 mai à Casablanca la création de l’Institut Mustapha GAOUAR du Café

Coffega Intl conclut un accord de partenariat
avec le chinois Dehong Hogood Coffee

En savoir plus :

Site de L’Institut Mustapha Gaouar - L’Excellence du Café


Dans cette rubrique

Revue de presse

L'événement

COFFEGA partenaire d’ACFA92 pour le Colloque ALGERIE-Le jeudi 24 novembre 2011

Paris La Défense COFFEGA INTERNATIONAL partenaire de L’Association ACFA 92, qui œuvre pour le renforcement des liens entre la France et (…)

Industrie de la torréfaction du café : Deux Algériens honorés en Allemagne

L’industriel franco-algérien, patron du Coffega, spécialisé dans le café de père en fils, Mounir Gaouar et Zahir Khier, ont eu tous les égards de (…)

Mounir Gaouar. industriel franco-algérien « Offrir à mon pays le transfert de technologies »

Né en 1955 à Tlemcen, Mounir Gaouar, diplômé de l’école supérieure de commerce de Paris et titulaire d’un doctorat d’économie à la Sorbonne, est (…)

Diaporama