logo-Institut-Mustapha-Gaouar

Notre partenaire Yunnan Hogood Coffee :
1er producteur de café en Chine

Le siège de Dehong Hogood Coffee - © DR

Déjà première entreprise chinoise de son secteur, Yunnan Hogood Coffee Company Ltd s’est engagée depuis 2007, dans un effort sans précédent de développement des plantations de café : 30 000 agriculteurs ont participé au vaste plan de plantation de 6 700 hectares, et à la mise en production de 2 800 nouveaux hectares.


Pour les paysans, la culture du café s’avère bien plus profitable que celle du riz, qu’ils pratiquaient traditionnellement, rapportant jusqu’à 8 000 yuans par an, selon un reportage réalisé dans la région par Radio Chine internationale.

Agricultrice du Yunnan dans une plantation de café © DR

Dehong Hogood Coffee Co. est une société à capitaux mixtes (150 M Yuans), privés et publics, créée par Dehong Hongtian Industry Group Co. Ltd., et la Yunnan Investment Administration Co.

Plaque commémorative des plantations nouvelles réalisées en 2005 - © DR

Elle est la seule entreprise chinoise de premier plan dans le domaine du café, avec plus de 6600 hectares de plantations, ce qui équivaut à une capacité optimale de production annuelle de plus de 10 000 tonnes.

Personnels de Yunnan Hogood Coffee Company Ltd © DR

Les grains de café Arabica de Dehong Hogood Coffee Co. Ltd sont connus pour leur saveur particulière et leur arôme unique, et Dehong Hogood Coffee Co. Ltd a été choisie comme fournisseur prioritaire par plusieurs sociétés multinationales du secteur, comme Maxwell, Nyman et ECOM.

Déjà producteur de 3 000 tonnes de café instantané en 2008, et de 4 000 tonnes prévues à la fin 2009, Dehong Hogood Coffee Co. Ltd est la première entreprise chinoise de son secteur, et aussi la première dont la cotation en bourse est prévue, en 2011.

A propos du Yunnan

Localisation du Yunnan, au sud-ouest de la Chine - © Wikipedia

Le Yunnan (chinois simplifié : 云南, pinyin Yúnnán) est une province du sud-ouest de la Chine. Frontalier du Vietnam et de la Birmanie, il regroupe des populations de diverses appartenances ethniques (22 minorités nationales).
Région essentiellement montagneuse, le Yunnan reste peu avancé sur le plan économique, malgré le développement du tourisme.

La préfecture autonome dai et jingpo de Dehong est une subdivision administrative de l’ouest du Yunnan. Son chef-lieu est la ville de Luxi.


En savoir plus :
Coffega Int., une vision internationale concrétisée par notre coopération avec la Chine

Dans cette rubrique

L'événement

COFFEGA partenaire d’ACFA92 pour le Colloque ALGERIE-Le jeudi 24 novembre 2011

Paris La Défense COFFEGA INTERNATIONAL partenaire de L’Association ACFA 92, qui œuvre pour le renforcement des liens entre la France et l’Algérie, (...)

Industrie de la torréfaction du café : Deux Algériens honorés en Allemagne

L’industriel franco-algérien, patron du Coffega, spécialisé dans le café de père en fils, Mounir Gaouar et Zahir Khier, ont eu tous les égards de la (...)

Mounir Gaouar. industriel franco-algérien « Offrir à mon pays le transfert de technologies »

Né en 1955 à Tlemcen, Mounir Gaouar, diplômé de l’école supérieure de commerce de Paris et titulaire d’un doctorat d’économie à la Sorbonne, est le (...)

Diaporama