logo-Institut-Mustapha-Gaouar

2009 : Mounir crée Coffega Int. et l’Institut Mustapha Gaouar

Après l’histoire de Hammou Gaouar (1843 - 1896), le patriarche fondateur, et celle de son fils Djelloul (1896 - 1994), extraites du livre de Bougherara Hadri, « Les derniers cèdres de Tlemcen témoignent » paru en 2001 chez L’Harmattan,
et celle, brièvement conte, de l’épopée de Mustapha Gaouar (1927-2004), qui s’installa au Maroc en 1956 et de là donna une dimension internationale à l’entreprise familiale…

Mounir Gaouar, PDG de Coffega Intl. et Président-fondateur de "L’Instutut Mustapha Gaouar - L’Excellence du Café". © leJmed.fr

voici l’histoire, en cours, de Mounir Gaouar, représentant de la 4e génération…


Entrepreneur, installé de longue date à Paris, Mounir Gaouar est le fils cadet de feu Mustapha Gaouar.
À l’automne 2009, dans les jours qui précédaient son voyage en Chine, il déclarait : « Aujourd’hui, le temps est venu pour la quatrième génération des Gaouar de relever la marque familiale ».
De fait, il avait décidé de faire honneur à son père en relançant l’activité familiale traditionnelle, volonté qui se traduisit rapidement par la création de Coffega International, suivie par celle de "L’Institut Mustapha Gaouar - L’excellence du Café".


Un entrepreneur humaniste

L’accord de partenariat conclu en octobre 2009 entre Coffega International (France) et Dehong Hogood Coffee Co. Ltd (province du Yunnan, Chine) stipule que Coffega International, dont Mounir Gaouar est le PDG fondateur, apportera son savoir-faire à la société chinoise dans le processus de sélection et de torréfaction de son café cultivé dans la région du Yunnan (sud-ouest de la Chine), et en partie destiné à l’exportation, notamment vers les pays de la Méditerranée.

Une partie de la torréfaction de ce café pourra être réalisée dans la fabrique de Barcelone (Catalogne, Espagne) que Mounir Gaouar est en train d’implanter afin de desservir ce même marché méditerranéen.

Ce partenariat, qui se veut « gagnant – gagnant », inclut une transmission de savoir-faire ainsi qu’un engagement humanitaire – conformément aux valeurs de commerce éthique, une tradition chez les Gaouar – qui se concrétisera par la création d’une fondation franco-chinoise au bénéfice des enfants de la Méditerranée : « L’éducation des enfants est une des priorités, avec une attention particulière pour les plus défavorisés », précise Mounir Gaouar.

La création de "L’Institut Mustapha Gaouar - L’Excellence du Café", est une autre initiative de Mounir Gaouar, à inscrire dans sa démarche "de contribuer à une mondialisation positive, par le partage du savoir-faire". [ICI LIEN VERS ARTICLES INSTITUT]

Homme de fidélité, Mounir Gaouar a décidé d’annoncer cette création dans les deux villes de son enfance : après la conférence de presse du 23 avril 2010 à Tlemcen (Algérie), ville où il est né, il donnera une seconde conférence de presse le 3 mai à Casablanca (Maroc), la ville où il a grandi et où son père Mustapha devient "le roi Gaouar du café"…


Retrouver les 4 articles de l’Histoire des 4 générations des Gaouar :

- 1860 : tout commence avec Hammou. A 17 ans, il devient broyeur de café…-

- 1912 : Djelloul découvre "le secret des essences et de l’arôme subtil…"

- 1956 : Mustapha s’implante au Maroc et devient "le roi Gaouar du café"

- 2009 : Mounir crée Coffega Int. et l’Institut Mustapha Gaouar

Dans cette rubrique

L'événement

COFFEGA partenaire d’ACFA92 pour le Colloque ALGERIE-Le jeudi 24 novembre 2011

Paris La Défense COFFEGA INTERNATIONAL partenaire de L’Association ACFA 92, qui œuvre pour le renforcement des liens entre la France et (…)

Industrie de la torréfaction du café : Deux Algériens honorés en Allemagne

L’industriel franco-algérien, patron du Coffega, spécialisé dans le café de père en fils, Mounir Gaouar et Zahir Khier, ont eu tous les égards de (…)

Mounir Gaouar. industriel franco-algérien « Offrir à mon pays le transfert de technologies »

Né en 1955 à Tlemcen, Mounir Gaouar, diplômé de l’école supérieure de commerce de Paris et titulaire d’un doctorat d’économie à la Sorbonne, est (…)

Diaporama